« novembre 2007 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
 
Le site internet du
Collège Pierre de Coubertin
 
 
 
 
 
 
Saint Jean de Braye     
Matières > Lettres

Articles de cette rubrique

Les enfers dans la Grèce antique. (Culture générale)

Séquence : "La guerre de Troie"
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Les enfers en Grèce antique Dans la mythologie grecque, les Enfers désignent le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (du grec ancien Ἅιδης / Háidês), raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès ou Hadès tout court. Le concept des enfers de la mythologie grecque (...) > suite

Séquence " La guerre de Troie " (évaluation 1) (Culture générale)

(Evaluation 1)
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Objectifs de l’apprentissage de l’alphabet grec : Reconnaître les racines grecques des mots de notre langue pour mieux les comprendre, les utiliser et les mémoriser Faire le lien avec d’autres langues latines, en particulier l’espagnol Reconnaitre et utiliser les lettres grecques souvent (...) > suite

Billet de début d’année de l’équipe pédagogique de la 4° G. (Brevet des collèges)

Billet présenté aux parents lors de la réunion Parents/professeurs du début d’année 2007/2008
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
EQUIPE PEDAGOGIQUE 2007 / 2008 “QUATRIEMES G” Professeur principal : Madame Mariton 1/ Règlement intérieur du collège 2/ Carnet de liaison notes par discipline mots des professeurs 3/ Travail à la maison 4/ Matériel vigilance en EPS vigilance en Arts Plastiques 5/ Travail en classe (...) > suite

"Sur un quai"/ Nouvelle de Gaylord et d’Adrien. (Ecrit)

Nouvelles fantastiques rédigées par des élèves de quatrième en 2007.
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Marseille, gare Saint-Charles, 10h30. Je déteste les gares. Je les trouve sinistres.Pour moi, il n’y a rien de plus triste qu’un quai, rien de plus désagréable qu’un vrombissement de TGV ou d’un express. Voyager en train a toujours été pour moi une punition. Aujourd’hui, plus encore que de coutume. Je (...) > suite

L’homme des Andes. (Ecrit)

Nouvelles fantastiques rédigées par des élèves de quatrième en 2007
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Dans cette prison de la banlieue de Houston, il faisait tellement chaud que même les gardiens se fatiguaient rapidement. Elle était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre les chuchotements des prisonniers à plusieurs mètres . Ah... j’oubliais... je risque la mort. Je suis soupçonné d’une (...) > suite

Le point lumineux (Ecrit)

Nouvelles fantastiques rédigées par des élèves de quatrème en 2007
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
LE POINT LUMINEUX Comme tous les matins, je vais prendre mon bus. Mon arrêt se situe sur la longue rue des Peupliers qui est, ce matin, étonnamment calme ; il faut dire qu’il n’y a aucune voiture. Je viens de faire mes courses et, comme je déteste ça, j’ai pris tout ce dont j’avais besoin pour la (...) > suite

Les Misérables de Victor Hugo (Romans et nouvelles)

Séquence "Les Misérables"
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Pour certains la lecture du roman (même proposé en extraits intégraux) est difficile. Je leur propose deux résumés. Un résumé très bref et un résumé plus long, plus complet. Objectifs : Se familiariser avec les célèbres personnages du roman. Elargir sa culture générale. Mieux comprendre les extraits (...) > suite

Grammaire en quatrième/ Une nouvelle de Maupassant. (Grammaire)

Une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant (XIX°) :"Qui sait ?"
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Plan d’étude en grammaire et vocabulaire pour un passage de la nouvelle : "la fuite des meubles" (Manuel de Français, page 114/115). > suite

Le travail des enfants au XIX° siècle en France. (Culture générale)

Le gamin de Paris et "Les Misérables" de Victor Hugo
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Origines Le travail des enfants se développe dans la France du siècle dernier pour quatre raisons principales : 1/ Les enfants sont moins payés que les adultes. En outre, le salaire des adultes est nivelé vers le bas par la présence des enfants dans les usines. Le salaire d’un enfant varie en (...) > suite

Projet "mixité parité égalité"/Quizz (Projets)

Quizz
vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton
Voici des quizz proposés par l’académie Orléans-Tours et qui seront faits en classe de troisième pour sensibiliser les élèves à la mixité et à l’égalité des chances dans le cadre du "Projet Mixité". Ce projet est conduit par deux professeurs de Français et deux professeurs d’Histoire-Géographie. Cliquez sur (...) > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace rédacteurs | visites : 868245

Site réalisé avec SPIP 1.9.1