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Saint Jean de Braye     

Compétences attendues d’un élève de 3ème

lundi 4 septembre 2006

Cette fiche a été élaborée par des professeurs de Lettres, Histoire - Géographie, Sciences Physiques et SVT. A vous de la comprendre, de l’adapter si besoin.

Vous pouvez aussi la télécharger et l’imprimer pour la conserver dans votre cahier.

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Fiche de compétences en 3ème

I) Les exigences fondamentales

- Savoir présenter un document (auteur, nature, date, intérêt, contexte)
- Savoir donner un titre à un document
- Savoir relever un mot, une expression, un chiffre avec les guillemets et l’expliquer dans son contexte ou l’utiliser pour justifier une idée
- Savoir mettre un document en relation avec le cours
- Savoir repérer les idées d’un document, les classer et les hiérarchiser pour élaborer une synthèse
- Lire la totalité des questions avant de faire un devoir ou un exercice

II) Les exigences formelles

- Savoir bien présenter un travail écrit : souligner les titres, aérer sa copie
- Rédiger des phrases verbales simples et / ou complexes
- Savoir qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point
- Savoir mettre les accents sur les mots le nécessitant
- Connaître l’orthographe de tout mot nouveau fondamental pour la leçon
- Ne pas faire de fautes aux mots écrits dans le sujet
- Savoir répondre à l’oral par des phrases verbales complètes
- Savoir utiliser des abréviations
- Commencer à prendre des notes

III) Apprendre sa leçon

Tout d’abord, faire une pause d’une trentaine de minutes et goûter en rentrant du collège : il faut décompresser ! S’installer dans une pièce calme, loin de la télé et de la radio, en éteignant portable et messagerie électronique !

Faire des pauses tous les ¾ d’heures pendant l’apprentissage des leçons et les révisions avant un devoir. Alterner travaux de mémorisation et de réflexion, exercices difficiles et faciles. Respecter le temps limite que l’on peut se fixer pour une tâche : on peut se chronométrer comme dans un jeu ! En cas de blocage, passer à un autre exercice : il sera toujours possible d’appeler un parent, un copain à la rescousse, ou de demander un conseil au professeur si le travail personnel est bien organisé.

D’ailleurs, savoir s’avancer est une clé de réussite : faire le point sur les devoirs prévus pour la quinzaine de jours à venir, évaluer le temps nécessaire pour chacun, les répartir sur une grille collée devant le bureau, y ajouter les temps de détente quotidiens à respecter, alléger les journées lourdes en s’avançant les autres jours…

En cas de chute des résultats et de risque de découragement, en parler aux professeurs et profiter des permanences pédagogiques qui existent au collège ; de nombreuses municipalités mettent par ailleurs en place du soutien scolaire, le mercredi après-midi par exemple.

Dernière chose, des chercheurs ont observé qu’on est plus performant le matin pour la réflexion, et après 15 heures pour la mémorisation. Relire les cours le soir avant de dormir permet au cerveau de les assimiler pendant la nuit !

- Relire la totalité du cours avec le livre et le dictionnaire
- Comprendre le cours (participer en classe, poser des questions…)
- Connaître les objectifs et la problématique de la leçon
- Noter les mots-clés et connaître l’orthographe des mots nouveaux
- Connaître le plan du cours et sa logique : apprendre les titres qui permettent de classer les connaissances
- Etre capable de se retrouver dans le cours, dans le cahier
- Faire les exercices concernant la leçon, faire les exercices de révision du livre qui n’ont pas été faits en classe
- Vérifier l’apprentissage de la leçon (se poser des questions, savoir rédiger quelques lignes sur le sujet...)

IV) Tirer profit des corrections à la suite d’un devoir ou d’un exercice

- Essayer de comprendre ses erreurs en relisant la copie avec attention : erreurs de méthode, de classement, de connaissances, de rédaction…
- Etre attentif pendant la correction : noter le corrigé d’une couleur différente de celle du correcteur
- Toujours relire les corrigés précédents avant un devoir pour éviter de renouveler les mêmes erreurs

 
 
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