« janvier 2021 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
 
Le site internet du
Collège Pierre de Coubertin
 
 
 
 
 
 
Saint Jean de Braye     

Hélène de Troie.

Séquence "La guerre de Troie" / Hélène de Troie : "Le visage qui lança mille bateaux"

vendredi 16 novembre 2007 par Mme Mariton

Objectifs :
- Mieux connaître le personnage d’Hélène
- Mieux comprendre les enjeux de la guerre
- Mieux comprendre le film "Troy"
- Culture générale et vocabulaire
- Préparer la séquence 2 "argumentation"

LE VISAGE QUI LANÇA MILLE BATEAUX

Ce roman, " Le visage qui lança mille bateaux", propose une version de la guerre de Troie racontée du point de vue d’Hélène. Hélène ,depuis son enfance, vit recluse dans le palais de Tyndare à Sparte. Car être la plus belle femme du monde fut pour Hélène et sa famille une véritable malédiction.

- Une prédiction ayant annoncé que par elle, à cause de sa beauté, beaucoup de Grecs mourraient, la jeune Hélène suscitait une curiosité malsaine dans les rues de Sparte, au point que sa famille préféra l’enfermer pour la cacher aux regards. Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagnie de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble prend à cœur que l’enfant n’ait ni conscience de sa beauté ni du secret de sa conception . Hélène est-elle fille de Tyndare comme sa sœur, ou bien est-elle la fille de Zeus , qui aurait pris la forme d’un cygne pour séduire sa mère ?
- Arrivent alors les frères de la maison d’Atrée (les Atrides) : Agamemnon, avide d’or et de pouvoir, et Ménélas, plus paisible que son belliqueux aîné. Sa sœur Clytemnestre ayant été choisie par Agamemnon, la jeune Hélène attend d’être à son tour en âge d’être mariée, son époux devenant automatiquement le nouveau roi de Sparte. En effet, fait rare dans le bassin méditerranéen, c’est la fille du roi qui transmet le trône à son époux.
- Puis tous les rois des nombreux petits royaumes de Grèce viennent également demander la main d’Hélène. Son père, Tyndare, les oblige à prête un serment : ils devront jurer de respecter le choix de sa fille et venir au secours de son époux au cas où il aurait besoin de leur aide. Le choix d’Hélène se porte sur Ménélas et commence alors la vie de la plus belle femme du monde en tant que reine de Sparte , recevant régulièrement en son palais son beau-frère et sa sœur bien aimée.
- Il devient de plus en plus évident qu’Agamemnon est un seigneur de guerre belliqueux ; il convoite depuis longtemps les richesses de Troie dont on parle dans tout le bassin méditerranéen. Il souhaite également réunir tous les petits royaumes grecs en un seul grand royaume uni, sous ses ordres. Lorsque Pâris le troyen enlève Hélène, le sort en est jeté (aléa jacta est) ! Il n’en faut guère plus pour qu’Agamemnon ait son prétexte de guerre. Il va pouvoir écraser Troie et devenir le roi unique de tous les grecs !

 
 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace rédacteurs | visites : 1098155

Site réalisé avec SPIP 1.9.1