« janvier 2021 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
 
Le site internet du
Collège Pierre de Coubertin
 
 
 
 
 
 
Saint Jean de Braye     

Programme des 3èmes 2007/2008 (Mme Mariton)

jeudi 13 septembre 2007 par Mme Mariton

Voici le texte et les objectifs présentés aux parents en début d’année.

Français 2007/2008 TROISIEME Mme Mariton

Directions essentielles dans le programme de la classe de troisième :
-  l’argumentation . C’est l’innovation principale en classe de troisième.
-  l’expression de soi dans le récit (autobiographie) et dans le texte argumentatif (engagement, implication, conviction, opinion, émotion).
-  la prise en compte d’autrui dans sa dimension individuelle, sociale et culturelle.

Un objectif supplémentaire : l’enrichissement de la culture générale et du vocabulaire.

Lectures -
- Expression de soi : textes autobiographiques, Mémoires, poèmes lyriques, poèmes engagés…
-  Argumentation : textes à visée argumentative.
-  Théâtre : relation entre le verbal et le visuel (du texte… à la scène).
-  Textes porteurs de références culturelles, romans, recueil de nouvelles.
-  Etude de l’image : fixe et en mouvement.

Ecriture : deux objectifs majeurs en 3° :
-  Perfectionner l’écriture des textes narratifs complexes.
-  Maîtriser l’exposé écrit d’une opinion personnelle.

Langue :-
- grammaire : maîtrise de la grammaire de base ( Répertoire).
-  vocabulaire : étymologie (racines gréco-latines), famille de mots , liaison avec le vocabulaire en Histoire/géographie (Répertoire).
-  orthographe : maîtrise de l’orthographe courante ( mémorisation des règles de base, dictées, dictées à trous, dictées préparées, dictées de mots…).

Pistes pour 2007/2008
-  lectures personnelles (cursives, à la maison) : “L’ami retrouvé”, “Un sac de billes”… (XX°)
-  lectures en classe :
- “Claude Gueux” roman argumentatif de Victor Hugo…(XIX°)
-  étude d’extraits de romans et de poèmes.
-  un groupement de poèmes de la Résistance XX° (liaison avec la programme d’Histoire).
-  mémorisation : 3 poèmes dans l’année et un texte en prose.
-  Théâtre : extraits d’Andromaque tragédie de Racine (XVII°), d’Antigone de Anouilh (XX°) ( cf Séquence 1 : La guerre de Troie).

-  prise de notes, brouillon, réécriture systématique
-  réduction et amplification de récits, de textes explicatifs et argumentatifs
-  rédaction de récits complexes, de témoignages…
-  rédaction de textes autobiographiques ou d’autobiographie fictive…
-  traitement de texte et recherche sur Internet ( validation d’items pour B2i en liaison avec le cours de technologie)

-  Etude de l’image : le film « TROIE » ( cf séquence 1 : La guerre de Troie)

Matériel- stabilos (repérages dans les textes).
-  un répertoire (format cahier) pour conserver les notions de base jusqu’au BAC de français.
-  un cahier de brouillon (pour les exercices et la réécriture…)
-  un classeur souple et un classeur rigide
- des intercalaires et des protège-documents pour organiser le classeur qui sera noté

 
 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace rédacteurs | visites : 1098159

Site réalisé avec SPIP 1.9.1